Écourues Sarthe 2022 : ce qu’il faut savoir

L’année qui vient annonce les écourues de la Sarthe 2022 : un moment qui rime avec entretien, nettoyage, mais aussi quelques changements pour les naviguant ! Alors on vous dit tout !

C’est quoi des « écourues » ?!

Les écourues (ou « chômage ») désigne un moment où l’on ouvre toute les retenues d’eau de la rivière. Elle retrouve ainsi son lit naturel. Un niveau beaucoup plus bas que celui que l’on est habitué à voir !

Pourquoi des écourues en Sarthe en 2022 ?

Régulièrement, les départements en charge de l’entretien des cours d’eau organisent ces écourues. Pour 2022, il s’agit du tour de la Sarthe ! Ce processus a plusieurs intérêts :

  • Nettoyer, retirer les déchets dans la rivière
  • Vérifier, entretenir et réparer les différents ouvrages d’art : pont/écluses/barrages
  • Effectuer des travaux que le niveau habituel de la rivière empêche

Quand auront lieu les écourues ?

Les dates précises sont encore à déterminer. Mais de façon systématique, les écourues débutent pendant le début du mois de Septembre et terminent en fin d’année. Pour des infos précises, n’hésitez pas à surveiller le site du département qui met régulièrement à jour ces informations.

Quel impact des écourues de la Sarthe 2022 pour ma croisière ?

Pour anticiper ce changement de décor, toute la flotte d’Anjou Navigation est prévue de migrer fin Août/début Septembre. Nos bateaux partiront alors exclusivement de notre base de Grez Neuville sur la rivière Mayenne.

Le département de l’Anjou profite également de cette période pour effectuer des travaux sur ses barrages et écluses sur la partie de la Mayenne proche des écourues de la Sarthe. Toutes les croisières devront donc s’effectuer en direction du Nord (voir carte plus bas).

Mais, pas d’inquiétudes, il y a encore là un très beau terrain de jeu, avec plus de 120km de voies navigables. C’est à dire une cinquantaine d’heures de navigation possible avec la Mayenne mais aussi l’Oudon !

écourues sarthe 2022

Une question ?

Pour toute question concernant le chômage de la Sarthe en 2022, n’hésitez pas à nous joindre !