Découvrez la navigation sans permis ! Simple et pratique, on répond à vos questions.

Bateau sans permis Anjou Navigation

Sans permis ?

Anjou Navigation est habilitée à délivrer au capitaine du bateau loué, un permis provisoire tant que :

  • Un des responsables du bateau est majeur
  • La capacités d’occupation du bateau loué est respectée
  • Vous recevez à votre arrivée une mise en main personnalisée d’environ 1 heure :
    • Initiation au Code Fluvial, règles de navigation et lecture de carte
    • Démonstration du fonctionnement de l’équipement à bord
    • Parcours d’initiation avec accostage sur la rivière

Pas d’inquiétude ! Vous retrouverez tous les éléments de la formation dans deux classeurs à bord de votre bateau sans permis. Pour les plus impatients, vous pouvez dès votre réservation jeter un œil au Guide du Capitaine pour préparer au mieux votre navigation !

 

On peut y habiter ?

C’est là toute la magie ! Imaginez le confort d’une maison mobile, le tout au milieu d’une nature préservée, bercée par le clapotis de l’eau … Sur tous nos bateaux vous trouverez :

  • Lits
  • Douche
  • WC
  • Cuisine équipée
  • Radio

Nos bateaux ont chacun leur petits secrets : toit ouvrant pour l’un, terrasse de plain pied pour l’autre, douche extérieure pour celui ci, double pilotage pour celui-là … Découvrez notre flotte !

 

N’est ce pas dangereux pour les enfants ?

Gilets de sauvetage pour tout le monde, garde-corps, mains courantes et démonstrations : votre sécurité est notre priorité !

Vous trouverez également à bord de nombreux éléments de sécurité :

  • Ancre
  • Extincteurs
  • Gaffe
  • Corne de brume
  • Pare-battage
  • Trousse à pharmacie
  • Bouée couronne

 

J’ai peur de casser le bateau !

Mais non voyons ! Tous les ans, plusieurs centaines d’équipages naviguent pour la première fois chez nous ; et sans accroc ! Comment est-ce possible ?! En dehors d’une solide formation, nous avons une recette infaillible :

  • Prenez une rivière bien balisée et idéale pour des marins novices
  • Ajoutez des protections (pare-battage, liston) autour du bateau
  • Recouvrez le parcours de nombreux éclusiers pour vous aider et vous conseiller
  • Faites chauffer le moteur à 10 km/h maximum, idéal pour prendre le temps de vivre
  • Saupoudrez le tout d’une circulation sans bouchon, dans une ambiance exclusivement plaisancière !

Les plus grands bateaux comme le Nicols 1350 et l’Octo sont même équipés de propulseurs d’étraves pour vous faciliter la tâche : un petit dispositif très pratique vous permettant de déplacer votre bateau latéralement (vous en rêvez sur votre voiture pas vrai ?).

Pour les plus prévoyants : tous nos tarifs comprennent l’assurance du bateau couvrant les dégâts causés aux tiers. Vous profitez également de notre assurance et êtes couverts à hauteur d’une franchise variant de 800€ à 1500€ selon les modèles, que vous laissez en caution non encaissée au départ !

 

C’est compliqué les écluses ?

Un jeu d’enfant ! Vous expliquer le passage d’écluse (« sassement » pour les intimes) fera partie intégrante de la formation que nous vous dispenserons au départ. Toutes les écluses disposent :

  • D’un ponton d’accueil de chaque côté pour vous permettre de débarquer facilement
  • De cordages pré-installés à l’intérieur de l’écluse pour immobiliser aisément le bateau à la main
  • De manivelles et roues simples d’utilisation pour ouvrir les portes, remplir ou vider le sas

La présence d’éclusiers sur le bassin facilitera d’autant plus votre séjour !

Le conseil de Christian : vous avez le droit d’aider l’éclusier si vous le souhaitez ! Il a toujours une histoire sympathique ou de bonnes adresses à vous donner !

 

Y a t il des endroits pour s’arrêter ?

De nombreux endroits ! Quasiment tous les villages que vous croisez disposent d’un ponton, d’un quai, voire même d’un petit port. Les pontons des écluses peuvent également être utilisée pour le stationnement en dehors des horaires de fonctionnement de l’écluse. Que ce soit pour passer la nuit, visiter ou faire une activité : vous ne manquerez pas d’étapes disponibles ! Jetez un œil à nos suggestions de parcours !

Le conseil de Guillaume : Pour ceux qui aiment la déconnexion totale : tous nos bateaux disposent d’un maillet et de deux piquets qui vous permettent de vous amarrer en pleine nature si vous le souhaitez !

 

Mais … il y a l’électricité sur le bateau ?

Bien sûr ! Du plus petit au plus grand de nos bateaux, vous aurez toujours de quoi vous brancher. Nous vous fournissons gratuitement un convertisseur pour avoir du 220 volt à bord (comme à la maison !). Vous pouvez brancher tous les équipements du type téléphone, appareil photo, tablette, ordinateur.

Certains arrêts sur votre parcours disposent de prise de quai qui vous permettront de brancher des équipements plus gourmands (sèche cheveux, appareil à raclette etc …).

 

Comment je fais pour le carburant ?

On s’occupe de tout ! Pas de pompe sur la rivière : on relève simplement le compteur au départ et à l’arrivée. Le compteur (horaire) tourne lorsque le moteur est en route ; comptez entre 6 et 10 euros de l’heure selon le bateau. On constate généralement une moyenne de 5H de navigation par jour.

Nouveauté : vous pouvez payer à l’avance un forfait comprenant votre carburant sur la base de 5h par jour/30h par semaine ! Demandez le !

 

J’aurai assez d’eau ? Et de l’eau chaude ?

À votre départ, vos réserves sont pleines. Nous vous conseillons ensuite de faire votre appoint d’eau chaque jour. Il est gratuit et ne prend pas de temps supplémentaire ! Vous trouverez aux écluses un tuyau d’eau que vous pouvez utiliser pendant que vous êtes en train d’écluser.

Pour avoir de l’eau chaude, il vous suffit de faire tourner le moteur du bateau pendant 30-40 minutes. L’eau restera chaude pendant de nombreuses heures !

Le conseil de Jean-François : en cas d’arrivée tardive, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous fassions tourner le moteur pour avoir de l’eau chaude à votre arrivée !

 

Je veux partir hors saison : y a t il du chauffage à bord ?

Bien sûr ! Vous disposez de deux bouteilles de gaz sur chaque bateau (bien assez pour écumer tous les ports du bassin !) qui vous servent pour le chauffage et la cuisine.

 

Et la cuisine ?

Qui dit bateau habitable, dit cuisine ! Deux plaques (voir + dans les grands modèles), un four, évier, réfrigérateur … Tout y est ! Il ne manque plus qu’à y mettre de bons produits !

Le conseil d’Emilie : Rillettes et vin d’Anjou obligatoire !