Partez une journée dans une virée vintage ! Notre 2CV Suzette vous emmène faire un saut dans le temps dans la vallée de la Sarthe.

Depuis Avoise, montez à bord de notre 2CV pour une expérience insolite ! Découvrez les trésors de la vallée de la Sarthe. Au programme : abbaye, manoirs et châteaux, cités de caractère et bien plus encore …


 

En route vers Solesmes

Trajet : 15 minutes

Il est temps de prendre la route pour Solesmes ! En sortant du camping prenez à gauche et vous n’avez plus qu’à suivre les panneaux direction Juigné.

Nous vous conseillons de vous garer à la halte fluviale de Juigné-Solesmes : le point de départ idéal pour aller explorer les alentours, prendre un pic nique ou démarrer une session de pétanque endiablée (jetez un oeil dans le coffre de Suzette).

La petite histoire :

C’est à Dom Guéranguer dont on doit, suite à la demande du pape Léon XIII, la restauration du chant grégorien d’après des manuscrits. Ce chant, qui connaît un fort déclin depuis la fin de l’ère médiévale, va alors renaître à l’intérieur de l’abbaye de Solesmes qui est devenu un haut lieu de chants grégoriens. Des milliers de visiteurs viennent chaque année assister aux offices.

Solesmes et Juigné sont deux petites bourgades séparées par la Sarthe et qui ont plein de choses à offrir. Sans même parler bien entendu de l’abbaye que vous ne devez (ou ne pourrez) pas manquer tant elle est imposante et capte le regard : vous êtes sûr de passer un bon moment.

Promenade, aire de jeu, panoramas, architectureaire de pique nique ou restaurants : il y en a pour tous les goûts !

A voir / à faire :

  • Assister à l’un des nombreux offices de l’abbaye Saint Pierre de Solesmes
  • Arpenter les chemins de halage
  • Monter dans le centre historique de Juigné et à la Croix Sainte Anne
  • Découvrir l’étonnante Chapelle privée de Notre-Dame du Nid
  • L’agréable halte nautique
  • Les trois restaurants
  • La base de loisir Terre Activ’ et ses nombreuses activités

Les évènements du village :

  • Les comices (fête agricole) en Août
  • Festival In’Juigné au début de l’été
  • Le vide grenier et la Saint Jean fin Juin

virée vintage juigné sur sarthe

Vous pouvez faire un tour des deux bourgades en une heure à peine, mais nous vous conseillons de prendre le temps d’assister à un office de l’abbaye et/ou de monter à la Croix Sainte Anne, à la chapelle de Notre Dame Du Nid et de garder un peu de temps pour vous détendre à la halte nautique !

Détour par Sablé

Trajet : 5 minutes

Tous à bord ! Clic, la ceinture en place : en route pour Sablé ! Prenez à gauche en sortant de la halte nautique et suivez Sablé centre ville. On vous conseille d’aller vous garer près de l’Église pour entamer une petite ballade ou, si vous n’avez pas encore mangé, profiter d’un des nombreux restaurants !

 

La petite histoire :

C’est ici qu’est né le fameux biscuit du même nom ! Une lettre de Madame de Sévigné nous apprend que la marquise de Sablé aurait apporté à la cour du roi Louis XIV ces petits gâteaux. Très appréciés par le frère du Roi, ce dernier aurait demandé alors à se faire porter chaque matin des « petits sablés ». Aujourd’hui, la réputation du biscuit n’est plus à faire et vous pouvez aller déguster d’authentiques sablé dans la maison Drans ou chez la Sablésienne. Laissez vous tenter !

A voir / à faire :

  • Se promener autour du port et dans la vieille ville
  • Monter au panorama et les jardins du château
  • Déguster des petits sablés
  • Les nombreux restaurants
  • Les marchés du Lundi, Vendredi et Samedi matin

Les évènements de la ville :

  • Rock-Ici-Mômes, le festival Rock pour les enfants en Juillet

Vous pouvez faire une petite boucle en une demi heure ; mais c’est sans compter sur l’arrêt obligatoire dans la Maison Drans ou la Sablésienne, à l’éventuel marché ou la pause restaurant !

En route vers Parcé

Trajet : 30 minutes

En route pour la Cité de Caractère de Parcé Sur Sarthe ! Mais sortons des sentiers battus : à moins d’être pressé, nous n’allons pas emprunter la grande voie qui relie le village à Sablé. Retournez du côté de Solesmes et suivez la carte : enfoncez vous dans le bocage Sarthois en empruntant la route de Beaucé : une petite route qui serpente le long de la Sarthe et des nombreux manoirs et châteaux.

Arrivé à Parcé, nous vous conseillons de vous garer près de l’église pour votre visite.

La petite histoire :

C’est entre Parcé et Brulon que Claude Chappe a testé son système de télégraphie aérienne, système qui fut ensuite adapté au niveau national. Le principe de cet appareil reposait sur un réseau de relais qui, à portée de vue de l’un à l’autre, s’échangeaient des messages via les symboles formés par une structure mobile. Le succès fut tel que Samuel Morse eu du mal à vendre son fameux télégraphe électrique au gouvernement français des décennies plus tard.

A voir / à faire :

  • Explorer le centre historique
  • Admirer le Calvaire, l’Ancien Tripot (à deux pas du Calvaire oui !), le moulin, les chapelles etc …
  • Se ballader au bord de l’eau du Port Aux Vaches jusqu’au jardin de la Plage
  • Aller chercher une spécialité locale à la Boucherie/Charcuterie (vous avez l’embarras du choix !)

Les évènements de la ville :

  • Les médiévales de Parcé en Août de chaque année paire
  • Les nombreux marchés nocturnes
  • Le troc de plantes d’Avril
  • Bien plus encore …

Retour à Avoise

Trajet : 10 minutes

En route pour Avoise pour vous rendre au camping l’Œil dans le Rétro. Nous espérons que cette courte parenthèse rêveuse vous a laissé assez de temps pour apprivoiser Suzette ! Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une ballade à Avoise (si ce n’est pas déjà fait !), un village perché qui ne manque pas de caractère.

La petite histoire :

Le coteau de vilclair qui borde le village d’avoise a fourni pendant de nombreuses années les pierres qui ont servi à la construction des bâtiments du bourg. On peut encore y apercevoir quelques entrées de carrière qui sont aujourd’hui devenu la demeure des chauves souris !

Aujourd’hui préservé de toute exploitation, le coteau est protégé et traversé par un sentier d’interprétation vous permettant d’apercevoir une faune et une flore peu commune.

Vous croiserez en Août les papillons azurés du serpolet ou son cousin « bleu céleste » qui porte bien son nom. On y trouve même des variétés d’orchidées sauvages qui rendrait tout jardinier jaloux !

Demandez votre Suzette !