Une demi journée pour découvrir l’abbaye de Solesmes et ses chants grégoriens ! Suzette vous emmène dans ce haut lieu de la vallée de la Sarthe.

Depuis Avoise, montez à bord de notre 2CV pour aller explorer les villages de Solesmes et Juigné sans manquer l’abbaye de Solesmes : le berceau de la restauration du chant grégorien authentique …


 

En route vers Solesmes

Trajet : 15 minutes

Il est temps de prendre la route pour Solesmes ! En sortant du camping prenez à gauche et vous n’avez plus qu’à suivre les panneaux direction Juigné.

Nous vous conseillons de vous garer à la halte fluviale de Juigné-Solesmes : le point de départ idéal pour aller explorer les alentours, prendre un pic nique ou démarrer une session de pétanque endiablée (jetez un oeil dans le coffre de Suzette).

La petite histoire :

C’est à Dom Guéranguer dont on doit, suite à la demande du pape Léon XIII, la restauration du chant grégorien d’après des manuscrits. Ce chant, qui connaît un fort déclin depuis la fin de l’ère médiévale, va alors renaître à l’intérieur de l’abbaye de Solesmes qui est devenu un haut lieu de chants grégoriens. Des milliers de visiteurs viennent chaque année assister aux offices.

Solesmes et Juigné sont deux petites bourgades séparées par la Sarthe et qui ont plein de choses à offrir. Sans même parler bien entendu de l’abbaye que vous ne devez (ou ne pourrez) pas manquer tant elle est imposante et capte le regard : vous êtes sûr de passer un bon moment.

Promenade, aire de jeu, panoramas, architectureaire de pique nique ou restaurants : il y en a pour tous les goûts !

A voir / à faire :

  • Assister à l’un des nombreux offices de l’abbaye Saint Pierre de Solesmes
  • Arpenter les chemins de halage
  • Monter dans le centre historique de Juigné et à la Croix Sainte Anne
  • Découvrir l’étonnante Chapelle privée de Notre-Dame du Nid
  • L’agréable halte nautique
  • Les trois restaurants
  • La base de loisir Terre Activ’ et ses nombreuses activités

Les évènements du village :

  • Les comices (fête agricole) en Août
  • Festival In’Juigné au début de l’été
  • Le vide grenier et la Saint Jean fin Juin

Vous pouvez faire un tour des deux bourgades en une heure à peine, mais nous vous conseillons de prendre le temps d’assister à un office de l’abbaye et/ou de monter à la Croix Sainte Anne, à la chapelle de Notre Dame Du Nid et de garder un peu de temps pour vous détendre à la halte nautique !

Retour à Avoise

Trajet : 10 minutes

En route pour Avoise pour vous rendre au camping l’Œil dans le Rétro. Nous espérons que cette courte parenthèse rêveuse vous a laissé assez de temps pour apprivoiser Suzette ! Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une ballade à Avoise (si ce n’est pas déjà fait !), un village perché qui ne manque pas de caractère.

La petite histoire :

Le coteau de vilclair qui borde le village d’avoise a fourni pendant de nombreuses années les pierres qui ont servi à la construction des bâtiments du bourg. On peut encore y apercevoir quelques entrées de carrière qui sont aujourd’hui devenu la demeure des chauves souris !

Aujourd’hui préservé de toute exploitation, le coteau est protégé et traversé par un sentier d’interprétation vous permettant d’apercevoir une faune et une flore peu commune.

Vous croiserez en Août les papillons azurés du serpolet ou son cousin « bleu céleste » qui porte bien son nom. On y trouve même des variétés d’orchidées sauvages qui rendrait tout jardinier jaloux !

Demandez votre Suzette !