La douceur angevine : mais qu’est ce que c’est ?! Du climat à ses rivières en passant par son vin … Tout en Anjou est une invitation à la détente : prenez le temps de vivre !

 Découvrez une ville verte où il fait bon vivre ; où le patrimoine culturel n’a d’égal que l’ambiance conviviale et festive du centre ville. Haut lieu du végétal et proche d’une zone Natura 2000 : les amoureux de la nature sauront y trouver leur compte.

1er Jour :

Arrivée le vendredi à partir de 16h à la base : embarquement et mise en main de votre bateau.

Naviguez une petite demi-heure jusqu’à la belle écluse de la Roussière : un petit coin reculé et magnifique, idéal pour passer une belle soirée après la fermeture de l’écluse ! Sinon, installez vous au port de Pruillé, un petit kilomètre en amont.

 

2ème Jour :

L’anecdote de Christian : admirez l’étonnant domaine privé de la Roussière (tout à fait récent malgré son apparence) construit au milieu de la rivière, sur les fondations d’un ancien moulin détruit par le feu

Le Samedi, cap sur la douce ville d’Angers à 2h30 de navigation.

Montreuil-Juigné

Navigation : 1h

Invisible à l’œil, le centre ville de Montreuil est perché au sommet de la vallée profonde et sinueuse que vous empruntez. Endroit agréable pour profiter du chemin de halage, jolie portion de l’itinéraire cyclable la Vélo Francette (de la Normandie à l’Atlantique), au gré d’une ballade à pied ou à vélo. Gravissez le versant de la rive droite parmi les nombreux sentiers aménagés pour atteindre le village et ses commerces.

Cantenay-Épinard

Navigation : 30 min

Bon point de départ pour une randonnée pour ceux qui souhaitent explorer les plaines et bocages de la zone Natura 2000 via trois chemins aménagés entre les rivières Sarthe et Mayenne. Zone prisée pour l’observation des oiseaux migrateurs et de la faune locale.

Île de Saint-Aubin

Navigation : 30min

Cette île au confluent des rivières Sarthe et Mayenne a un secret ! En hiver, une grande partie est recouverte par les eaux ; ce qui en fait un lieu idéal pour y faire des randonnées l’été, au milieu d’une flore et d’une faune préservée. Amarrez vous près du bac et avancez jusqu’à la Ferme de l’île pour profiter des expositions, espace de jeux en plein air, restauration (ne manquez pas les fouées : une spécialité locale !). Sur la rive Ouest vous pouvez accéder à Terra Botanica : haut lieu du tourisme Angevin dans ce parc de 40 hectares dédié au végétal et accessible pour tous les âges.

 

Angers

Navigation : 30min

Descendez la Maine jusqu’à la Cale de la Savatte, situé au plein cœur d’Angers. Point d’amarrage idéal pour aller visiter le château juste en face, les lieux culturels incontournables tels que la galerie David d’Angers ou le musée Jean Lurçat, etc … dont les édifices sont aussi magnifiques que les expositions qu’ils accueillent.

L’anecdote de Guillaume : le château d’Angers offre une vue étonnante dans sa superposition de couleur noir et blanche. Faite de tuffeau et schiste d’ardoise, son enceinte est un vrai hymne à l’Anjou !

Mais pour goûter véritablement à la douce ambiance angevine, rendez vous dans le centre ville pour monter via les nombreuses rues piétonnes, animée d’une ambiance chaleureuse à travers ses pubs, boutiques, restaurants, etc …

En dehors des nombreuses animations lors de la saison touristique (ne manquez pas Tempo Rives !) ; Angers est un lieu idéal pour organiser une activité en famille/entre amis. Longez la rivière pour accéder au Lac de Maine et ses nombreuses activités sportives, profiter d’une bière locale ou un concert à la guinguette du Héron Carré ; ou bien lancer vous dans un des nombreux Escape Game proposés en ville ; et bien plus encore …

3ème Jour :

Le Conseil d’Emilie : pour ceux qui préfèrent dormir loin des lumières de la ville, prenez le bateau avant la tombée de la nuit pour vous rendre à Écouflant, à peine vingt minutes plus haut. Mais, êtes vous sûrs de vouloir manquer le panorama du château éclairé de nuit … ?

Profitez de la ville d’Angers pendant toute la matinée si vous n’avez pas eu le loisir de faire tout ce que vous souhaitiez (à vrai dire, on pourrait y passer des jours …). Nous vous conseillons de reprendre la navigation en début d’après-midi pour avoir le temps de revenir à Grez Neuville sans se presser (3 heures de navigation) et de musarder dans ce charmant village en suivant le parcours du patrimoine. 

Vous êtes totalement libre sur le choix de votre parcours tout au long de vos vacances.
Variez vos visites, haltes selon vos envies.
Profitez des sentiers de randonnée et du chemin de halage qui vous suivra tout au long du parcours.

Le conseil de Kevin : La Mayenne est une rivière très poissonneuse, offrez-vous une partie de pêche en vous procurant un permis pêche « vacances ».

Réserver