Basses Vallées Angevines : profitez d’un aller simple sur quelques jours pour découvrir les basses vallées angevines. Un territoire sauvage que la navigation permet effectivement d’explorer !

Sur trois jours ou plus, lancez vous dans une escapade au cœur des Basses Vallées Angevines. Des méandres de la Mayenne aux espaces protégés « Natura 2000 » de même que la capitale du végétal qu’est Angers. Cap alors sur la nature !

basses vallées angevines

La veille :

Le circuit qui vous est présenté ci dessous est effectivement une suggestion de parcours en aller simple. En conséquence, ses points de départ et d’arrivée donc interchangeables. Du fait de la traversée entre autres de plusieurs rivières et territoires, la durée (de trois jours minimum) peut tout à fait s’allonger à votre guise. Elle permettra par conséquent de pénétrer plus loin dans les vallées de la Mayenne ou de la Sarthe. Néanmoins, nous vous demandons instamment de nous contacter lorsque vous souhaitez faire une réservation en aller simple. En effet, les disponibilités ne sont pas garanties !

En premier lieu : arrivée l’après midi à notre base de Sablé Sur Sarthe. Puis embarquement et mise en main de votre bateau.

Solesmes

Navigation : 30min

Enfin, aAvant d’entamer la descente de la Sarthe, nous vous conseillons un rapide crochet par Solesmes.  Idéal, entre autres, pour vous essayer à votre première écluse et surtout pour ne manquer l’imposante abbaye.

L’abbaye Saint Pierre de Solesmes est célèbre pour ses précieux retables et ses chants grégoriens que vous pourrez apprécier à de nombreuses heures chaque jour.

Pour profiter d’autre part d’une vue panoramique sur cette abbaye, prenez de la hauteur ! Engagez-vous vers la chapelle de Notre Dame du nid accessible en effet depuis l’artère principale du Port de Juigné.

Forêt de Pincé

Navigation : 1h30

Ensuite, cap vers le Sud ! À une petite heure de navigation de Sablé, vous tomberez tout d’abord sur l’un des rares pontons aménagés en pleine nature. Vous voilà en effet dans la forêt de Pincé, au pied du Golf de Sablé-Solesmes. L’endroit idéal pour passer par exemple votre première soirée en totale déconnexion.

1er Jour :

Pour les amoureux de la faune et/ou les lève-tôt, les plaines du Golf au petit matin sont effectivement l’endroit idéal pour observer les animaux de la forêt. Alors profitez-en !

Morannes

Navigation : 1h45

L’ancien village de Morannes est parfait tout d’abord pour le petit ravitaillement ! Boulangerie, boucherie, charcuterie et épicerie sont, entre autres, à votre disposition.
Profitez en également pour pousser la porte de la société de Boule de Fort (le seul sport qui se joue en chausson !)

Brissarthe : bienvenue dans les Basses Vallées Angevines !

Navigation : 1h

Vous voilà de fait dans la zone Natura 2000 des basses vallées angevines !

Effectivement l’un des nos arrêts favoris : ses berges paisibles, ses ruelles à l’ambiance bucolique … On vous conseille avant tout de prendre le temps d’y faire une petite ballade, juste pour le plaisir des yeux ou pour visiter son église du XII ème siècle.

Châteauneuf sur Sarthe

Navigation : 45min

À Châteauneuf, prenez tout d’abord le temps d’observer les étranges personnages de céramique qui vous observent, bienveillants, du haut de l’écluse. Profitez également d’un arrêt dans cette petite ville pour un ravitaillement (les plus gourmands pourront braver les deux petits kilomètres les séparant de la délicieuse chocolaterie Mathez).

Juvardeil

Navigation : 20min

Une autre petite perle des basses vallées angevines, idéal notamment pour un arrêt au calme le soir si vous cherchez la tranquillité. Ce petit village a néanmoins fait sa renommé au XIX siècle pour la construction navale de gabares pouvant atteindre 30 m de long. Aujourd’hui cepednant, on prend plaisir à se balader parmi ses ruelles étroites pittoresques. Mais encore le long de ses joyeux potagers de bord de rivières où certains habitants se racontent volontiers sur l’histoire du village et de son église démesurée.

Pour ceux qui chercheraient un restaurant ou des commodités, continuez alors jusqu’à Cheffes.

2ème Jour :

Cheffes 

Navigation : 1h

Restaurants et tout commerces sont accessibles dans la petite ville de Cheffes, où l’on trouve également l’une des églises à l’étonnant cloché vrillé de la région.
Cheffes est aussi un très bon point de départ pour des escapades à vélo. À une trentaine de minute, vous pouvez accéder au magnifique Chateau du Plessis Bourré. À de nombreux arrêts dans toutes les basses vallées angevines, « Au Coeur des Sensations » vous propose des tours en vélo et trottinettes électriques pour aller profiter des châteaux, activités et dégustations qui font la fierté de l’Anjou : pensez à réserver !

basses vallées angevines

Briollay et le cœur des Basses Vallées Angevines

Navigation : 1h

Après avoir passé la dernière écluse de la Sarthe, vous vous retrouvez soudainement au cœur de la zone Natura 2000, profitez en pour sortir vos jumelles : de nombreuses surprises vous attendent au détour des méandres de la rivière. Cette partie du territoire angevin continue de garder son caractère sauvage et préservé, notamment du fait de la montée des eaux en hiver qui recouvre une grande partie du territoire.

Arrivés à Briollay, allez flâner et récolter les Fruits Rouges au jardin du même nom et dégustez les à «  l’Arrêt Public » petite guinguette installée dans un ancien jeu de boule de fort, où de nombreux musiciens viennent régulier y donner des concerts !

Ecouflant

Navigation : 40min

Allez vous balader au Parc des Sablières. Un lieu reposant où le sable et les pins s’allongent autour d’un plan d’eau qui chante la douceur angevine ! Baignade, pêche, farniente sur la plage, jeux pour enfants et même accrobranche : il y en a pour tous les équipages !

Angers, ville verte au pied des Basses Vallées Angevines

Navigation : 50min

Empruntez la Maine jusqu’à la Cale de la Savatte, port de plaisance situé au plein cœur d’Angers. Point d’amarrage idéal pour aller visiter le château juste en face, les lieux culturels incontournables tels que la galerie David d’Angers ou le musée Jean Lurçat, etc … dont les édifices sont aussi magnifiques que les expositions qu’ils accueillent.

basses vallées angevines

 

Suivant le temps que vous allouez à votre trajet, nous vous conseillons fortement un détour à Terra Botanica ; un vaste parc d’attraction autour du thème du végétal : un concept idéal pour rassembler petits et grands autour de l’amour des plantes/du potager/etc …

Le conseil de Guillaume : rendez vous dans la partie « Potager » de Terra Botanica avec sa section de légumes géants où a poussé cette année, par exemple, une courge de 230kg !

Mais pour goûter véritablement à la douce ambiance angevine, rendez vous dans le centre ville pour monter via les nombreuses rues piétonnes, animée d’une ambiance chaleureuse à travers ses pubs, boutiques, restaurants, etc …

En dehors des nombreuses animations lors de la saison touristique (ne manquez pas Tempo Rives !) ; Angers est un lieu idéal pour organiser une activité en famille/entre amis. Longez la rivière pour accéder au Lac de Maine et ses nombreuses activités sportives ; ou bien lancer vous dans un des nombreux Escape Game proposés en ville ; et bien plus encore …

3ème Jour :

Le Conseil d’Emilie : pour ceux qui préfèrent dormir loin des lumières de la ville, prenez le bateau avant la tombée de la nuit pour vous rendre à Écouflant, quelques minutes plus haut. Mais, êtes vous sûrs de vouloir manquer le panorama du château éclairé de nuit … ?

Profitez de la matinée pour appréciez la ville d’Angers, puis cap sur la rivière Mayenne ! Selon l’heure à laquelle vous larguez les amarres, vous aurez peut être la folle envie de vous amarrez près du bac de l’Île de Saint Aubin pour traverser la rivière et aller goûter les fouées, une des (nombreuses) spécialités de la région !

Cantenay-Épinard

Navigation : 50 min

Essentiellement, un bon point de départ pour une randonnée ! En premier lieu pour ceux qui souhaitent explorer les plaines et bocages de la zone Natura 2000. Accessible en effet via trois chemins aménagés entre les rivières Sarthe et Mayenne. Zone prisée entre autres pour l’observation des oiseaux migrateurs et de la faune locale.

Montreuil-Juigné

Navigation : 30 min

Invisible à l’œil, le village de Montreuil est perché au sommet de la vallée profonde et sinueuse que vous traversez. Endroit agréable pour profiter du chemin de halage au gré d’une ballade ; gravir le versant de la rive droite parmi les nombreux sentiers aménagés pour atteindre le village et ses commerces.

Grez-Neuville : arrivée de votre croisière à travers les Basses Vallées Angevines !

Navigation : 2h

Vous voilà arrivé au point de retour ! Restitution du bateau prévu jusqu’à 18h, ou le lendemain 10h pour les formules de Mini Semaine.

Et si mon voyage fait quatre jour ?

Option 1 : Je veux découvrir une cité de caractère !

Navigation : 3 à 4h de +

Alors faites un crochet par la cité de caractère de Parcé Sur Sarthe (accessible par la rivière) ! Ou également Asnières Sur Vègre (une demi heure à vélo). Profitez ainsi de ces cités médiévales où les maisons de pierre se penchent pour vous chuchoter leur histoire. À Parcé, je me ballade au bord de l’eau voir l’imposant moulin avant de remonter par ses ruelles pavés. À Asnières, je profite du musée du Manoir de la Cour, j’admire les peintures murales de l’église ou la diversité du Jardin Mosaïque.

Option 2 : j’ai adoré les Basses Vallées Angevines, je veux me perdre dans une vallée sauvage !

Navigation : 5 à 6h de +

Rendez vous au Haras du Lion d’Angers, au confluent de la Mayenne et de l’Oudon. Empruntez la petite rivière sauvage et intimiste de l’Oudon jusqu’à la petite ville Segré. Ou bien continuez sur la Mayenne jusqu’au charmant village de Chenillé Changé avec son splendide panorama et son moulin restauré.

 

Et pour un cinquième jour ?

Option 1 : Je veux visiter une ville d’art et d’histoire !

Navigation : 5 à 6h de +

Si vous avez visité Asnières ou Parcé, poussez un peu plus loin dans la vallée de la Sarthe jusqu’à Malicorne ; haut-lieu de la céramique. Outre ses très bons restaurants ; on y trouve un patrimoine culturel dense avec l’exposition à l’intérieur du moulin restauré (nombreux artistes), les faïenceries d’art ou encore le musée de la céramique !

Option 2 : l’un des plus beaux détours de France !

Navigation : 6h de +

On vous le confie mais chut, c’est un secret ! Tout ceux qui ont eu la curiosité de se rendre à Château Gontier vous le diront : cela vaut le détour. Traversée par la Mayenne, la ville s’est construite sur les deux pans escarpés de la vallée. Une architecture qui laisse béat. De ses maisons à pan de bois au Couvent des Ursulines ainsi que l’imposant hôpital,e tc … Ou par ailleurs les nombreux hôtels particuliers, qui sont un vrai régal pour les yeux. Les plus courageux graviront les rues escarpées pour monter au jardin du bout du monde afin d’y apprécier le panorama.

Et si je pars une semaine ?

Couplez les options situez plus haut pour visiter de Malicorne à Chateau Gontier : une semaine bien remplie vous attend !

Vous êtes totalement libre sur le choix de votre parcours tout au long de vos vacances.
Variez vos visites, haltes selon vos envies.
Profitez des sentiers de randonnée et du chemin de halage qui vous suivra tout au long du parcours.

Le conseil de Kevin : La Sarthe et la Mayenne sont des rivières très poissonneuses, offrez-vous une partie de pêche en vous procurant un permis pêche « vacances ».

Voir les disponibilités pour explorer les basses vallées angevines

(Rappel : pour un aller simple, merci de nous contacter directement)