La cité médiévale d’Asnières sur Vègre vous ouvre ses portes ! Suzette vous emmène explorer l’un des plus beaux villages de l’Ouest.

asnières sur vègre

Depuis Avoise, faites une petit boucle dans la cité de caractère d’Asnières Sur Vègre et arpentez ses jardins et son héritage médiéval. Imprégnez vous de son ambiance bucolique et rêveuse au volant de notre 2CV !


 

En route vers Asnières

Trajet : 10 minutes

Il est temps de prendre la route direction Asnières Sur Vègre ! En sortant du camping prenez à gauche et vous n’avez plus qu’à suivre les panneaux (plusieurs routes disponibles).

Nous vous conseillons de vous garer en plein centre d’Asnières près de l’église ou du vieux pont : c’est l’idéal pour commencer votre périple !

La petite histoire :

« Asnières » vient très probablement du mot latin « asinus » : âne.

Rien à voir avec les habitants bien sûr ! Pendant l’ère gallo-romaine, de nombreuses fermes étaient établies autour de ce point de passage de la vallée de la Vègre. L’élevage d’ânes y était alors réputé ; et le nom resta !

Bien loin des élevages, le village est aujourd’hui connu pour ses nombreux artistes et les démarches vertes du village au travers notamment de son verger conservatoire et du Jardin Mosaïque.

Voilà assez d’éléments qui vous permettront de déchiffrer le blason du village !

La petite cité d’Asnières Sur Vègre est une étape de votre voyage que vous ne devez pas manquer ! Village apprécié des artistes, venez y retrouvez une atmosphère bucolique bercée par les peintures, les vieilles pierres et un patrimoine historique à découvrir à chaque coin de rue !

Entamez une petite marche sur le sentier de découverte ou bien musardez au gré de vos envies dans les petites ruelles de ce village.

A voir / à faire :

  • Les fresques murales de l’église
  • La visite interactive du Manoir de la Cour
  • Le Jardin Mosaïque
  • Les aires de jeux et de pic nique en bord de Vègre
  • Le Vieux Pont
  • Le tour de trompe-souris sur les hauteurs du village
  • Les espèces rares du verger conservatoire

Les évènements du village :

  • Les rendez vous du Moyen-Âge, concerts et pièce de théâtre du Manoir de la Cour
  • Asnières Sur Toile en Mai
  • Le marché de printemps en Mai
  • Le grand vide grenier en Août
  • Les nombreuses expositions artistiques
  • Bien plus encore …

 

Comptez environ une heure sur place pour faire le tour de découverte. Mais on ne peut que vous conseiller de prendre le temps de faire une visite du Manoir de la Cour et/ou du Jardin Mosaïque !

Retour à Avoise

Trajet : 10 minutes

En route pour Avoise pour vous rendre au camping l’Œil dans le Rétro. Nous espérons que cette courte parenthèse rêveuse vous a laissé assez de temps pour apprivoiser Suzette ! Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une ballade à Avoise (si ce n’est pas déjà fait !), un village perché qui ne manque pas de caractère.

La petite histoire :

Le coteau de vilclair qui borde le village d’avoise a fourni pendant de nombreuses années les pierres qui ont servi à la construction des bâtiments du bourg. On peut encore y apercevoir quelques entrées de carrière qui sont aujourd’hui devenu la demeure des chauves souris !

Aujourd’hui préservé de toute exploitation, le coteau est protégé et traversé par un sentier d’interprétation vous permettant d’apercevoir une faune et une flore peu commune.

Vous croiserez en Août les papillons azurés du serpolet ou son cousin « bleu céleste » qui porte bien son nom. On y trouve même des variétés d’orchidées sauvages qui rendrait tout jardinier jaloux !

Demandez votre Suzette !