Sur une mini semaine ou plus, lancez-vous dans une escapade au cœur de l’Anjou. Vous y découvrirez des histoires et des monuments qui animeront votre voyage jusqu’à Angers où de nombreuses visites vous attendent !

1er Jour :

Arrivée à partir de 14h à la base de Sablé-sur-Sarthe : embarquement et mise en main de votre bateau.

Morannes

Navigation : 2h45

Une fois passé l’écluse de Sablé, cap au Sud pour entrer dans le Maine et Loire ! Vous allez longer après une petite heure le beau Golf de Sablé-Solesmes (un ponton est même présent) si vous voulez vous faire un arrêt « sauvage ». Morannes est une halte agréable pour la soirée : des commerces sont présents ainsi que le restaurant de l’Auberge du Port Saint Aubin, un hôtel installé dans une ancienne chapelle. Les plus chanceux pourront assister à une session de « Boule de Fort » ; un sport local qui se joue en chausson !

2ème Jour :

Brissarthe

Navigation : 1h

Un petit village agréable à découvrir si vous souhaitez faire une halte : une belle église, des petites ruelles rejoignant les berges paisibles de la rivière … Si vous n’avez pas le temps à l’aller, profitez en au retour !

Châteauneuf-sur-Sarthe

Navigation : 45min

L’arrêt gourmand ! En passant Châteauneuf, vous croiserez d’étranges personnages de céramique qui peuplent l’écluse ; mais n’ayez pas peur : ce sont les gardiens du lieu ! Les plus gourmands s’arrêteront ici pour aller visiter la chocolaterie Mathez et goûter ses fameuses truffes ou faire une halte emplettes/restaurant !

Et pourquoi ne pas descendez jusqu’à Etriché pour une visite guidée qui réveillera votre odorat dans « La brûlerie de la Maine » (15 min. à vélo), vous y verrez du café torréfié sur place et de manières artisanale sans oublier une dégustation qui ravira vos papilles (visites l’après-midi). Il vous sera par la suite possible d’en acheter dans la boutique ainsi que du thé et du chocolat que vous pourrez consommer lors de vos poses bien mérités au cours de votre croisière.

Juvardeil

Navigation : 20min

On se saurait que trop vous conseiller cette halte pour un agréable pic-nic !

Juvardeil a été, pendant le XIXème siècle, un important chantier naval de construction de gabares, ces embarcations tirées par ces hommes ou des chevaux de traits pour transporter des marchandises sur la Loire et ses affluents. On remarque aussi l’église à la taille démesurée pour ce petit village, qui témoigne d’une grandeur passée.

Si une ballade digestive est au rendez-vous, arpentez ses ruelles étroites et pittoresques, ses potagers de bord de rivière ou le sentier « Sylvain et Sylvette », illustrée par le dessinateur de la BD du même nom, originaire du village !

Cheffes 

Navigation : 1h

On distingue de loin l’étonnant clocher vrillé (clocher tors) de Cheffes, petite étrangeté répandue sur les terres du roi René. Des restaurants et commerces sont accessibles si besoin. En poussant la porte de « L’Atelier du Détour », à deux pas du port, vous découvrirez une boutique d’art et d’artisanat !

Pour ceux qui le souhaitent, une petite excursion de 30 minutes en vélo vous amèneront au Château du Plessis Bourré, une petite merveille d’architecture à cheval entre Moyen-Âge et Renaissance, semblant émerger de l’eau (ou sorti tout droit d’un conte) !

Si vous souhaitez être accompagné dans votre découverte des basses vallées angevines,  « Au Cœur des Sensations »  propose des éxpiditions à vélo et trottinettes électriques, au programme : châteaux, activités et dégustations ; bref, l’âme de l’Anjou !

Briollay

Navigation : 1h

Si vous souhaitez plutôt garder du temps pour visiter Angers, nous vous conseillons de dépasser Cheffes pour l’arrêt du soir (où se trouve a dernière écluse). Ce qui vous permet de partir dès le lever du jour si vous le souhaitez le lendemain !
En été, profitez de « l’Arrêt Public », une petite guinguette à deux pas des pontons, où de nombreux  concerts sont régulièrement donnés !

3ème Jour

Le Conseil d’Emilie : une fois à Angers demander le « City Pass » il vous fera faire des économies et vous offrira de nombres avantages pour des musée ainsi que le transport au sein de la ville.