Location de bateau en Anjou : 10 choses immanquables !

Cette année, essayez la location de bateau en Anjou et découvrez 10 particularités de ses rivières à cocher absolument sur votre carnet de voyage !

location de bateau en Anjou : pause à la cale de la Savatte
La cale de la Savatte : la halte fluviale au cœur de la ville verte d’Angers.

Découvrir le caractère unique du bassin de la Maine

La Sarthe et la Mayenne, deux affluents de la Loire qui ont un tracé peu commun ! Ces deux rivières, qui prennent leur source toute deux à quelques kilomètres d’écart d’Alençon, se séparent pour cheminer pendant près de 300 kilomètres … avant de se rencontrer à nouveau à Angers ! Elles forment alors la « Maine » qui traverse la cité du roi René avant de se jeter dans la vaste Loire. Ces rivières si voisines étonnent par leur caractère très différent : rocheuse et sauvage pour l’une ; sablonneuse et élégante pour l’autre. À vous d’en juger ! (jetez un œil à notre carte interactive)

S’émerveiller devant l’imposante abbaye de Solesmes

Une petite halte ?

On sort d’une écluse, on traverse un canal boisé avant d’être soudainement frappé par la vue de cet édifice qui impressionne tout autant qu’il fascine. L’histoire singulière de cette abbaye, encore habitée par un ordre de moine bénédictin, fut le point de départ de la restauration du chant grégorien, initiée par Dom Guéranger. Chaque année, de nombreuses personnes viennent assister aux chants donnés dans l’église abbatiale, accessible au public. À ne pas manquer ! (découvrez une suggestion de parcours en mini semaine « Escapade en Vallée de la Sarthe »)

Ressentir les vibrations du mythique circuit des 24h du Mans

Les 24h du Mans, le Mans Classic et bien d’autres événements … Le circuit du Mans est un lieu emblématique dont la renommée résonne dans le monde entier. Que vous soyez là pendant l’un des événements sportifs ou simplement pour visiter le musée du circuit : on vous le conseille ! (découvrez une suggestion de parcours d’une semaine « Cap vers la cité Plantagenêt »)

Traverser les basses vallées angevines : notre Atlantide Ligérien

Direction un territoire sauvage !

Un lieu à l’ambiance unique, sorti tout droit d’un roman de fiction ! Les basses vallées angevines constituent les vastes plaines situées autour de la confluence des rivières Sarthe et Mayenne. En basse saison, on suit le balisage qui nous guide au travers de ces étendues d’eaux qui recouvrent le paysage à perte de vue. En été, les naviguant deviennent les spectateurs privilégiés de cette campagne sauvage qui, préservée de l’homme, nous dévoile une faune et une flore unique et foisonnante. Une zone devenue Natura 2000 que l’on conseille aux amateurs d’ornithologie ou simples amoureux de la nature ! (découvrez une suggestion de parcours en durée libre « Les basses vallées angevines »)

Découvrir Château Gontier, une cité millénaire méconnue

La soirée tombe sur la halte fluviale de Château Gontier

Il est des endroits méconnus en France qui font le bonheur des plus curieux : Château Gontier en fait partie ! Souvent évoqué comme « l’un des plus beaux détours de France » ; cette cité millénaire est toujours appréciée des naviguants. Outre sa halte fluviale plaisante et accueillante ; on prend plaisir à déambuler dans la ville et découvrir ses chefs d’œuvres architecturaux : des maisons aux pans de bois du centre au Couvent des Ursulines en passant par le vieil Hôpital … Sans même parler des nombreux hôtels particuliers à découvrir au détour des rues ! (découvrez une suggestion de parcours en mini semaine « Escapade sur les rives de la Mayenne »)

Goûter des spécialités culinaires teintée d’un chic provincial !

Couché de soleil à la guinguette du chat qui pêche !

L’Anjou, la Sarthe et la Mayenne ne font pas exception en France : on mange bien ; on mange local ! La cuisine ici fait un aller retour constant entre le chic angevin et la ruralité des territoires qui l’entoure. Du quernon d’ardoise aux rillettes, du Crémet d’Anjou au Bio d’Entrammes, du poulet de Loué à l’incontournable pâté aux prunes (non ce n’est pas DU pâté avant que vous demandiez !) … Et tant d’autres à découvrir !

Travailler l’argile à Malicorne

Des enfants s’essayent à la poterie à l’espace Faïence de Malicorne.

Rendez vous à Malicorne Sur Sarthe : une petite ville à la campagne qui vit au rythme de l’art et de l’artisanat ! Visitez son musée et essayez vous à la poterie ; rendez vous aux moulins des couleurs pour découvrir une exposition d’artistes locaux ; ou poussez la porte d’une des faïenceries de la ville … Ah et n’oublier pas de lever les yeux, les rues ne manquent pas de charme !

Contempler l’étonnant château d’Angers

Fin de journée le long du château d’Angers.

On ne manque pas de châteaux en France, sans parler des Pays de la Loire ! Mais le château d’Angers fait partie de ceux dont on ne se lasse pas de contempler ni de visiter. L’élégante alternance du noir d’ardoise et du blanc de tuffeau, ses jardins et vignes gaiement éparpillées … Les plus curieux iront contempler la gargantuesque tapisserie de l’Apocalypse à l’intérieur, un véritable trésor du patrimoine angevin. (découvrez une suggestion de parcours sur une semaine « Châteaux et Jardins »)

Partir à la chasse aux couleurs à Asnières Sur Vègre

Tournoi médiéval au Manoir de la Cour.

Asnières sur Vègre, un tout petit village Sarthois qui sait capter la plus grande attention. Labellisée « petite cité de caractère » et représentant toute la région Pays de la Loire à l’élection du village préféré des français 2018, voilà une étape colorée à ne pas manquer. Jaune comme les pierres qui forment ses vieilles maisons et le Manoir de la Cour. Rouge, comme les peintures murales de son étonnante église. Vert, comme les algues qui ondulent au courant de la petite rivière de la Vègre. Retrouvez tout un panel de couleurs en visitant le Jardin Mosaïque ! Un jardin écologique amoureusement développé par Khady et Philippe ; qui se font toujours une joie de vous faire visiter pour vous expliquer le développement de cet espace qui laisse rêveur … (découvrez une suggestion de parcours sur un week end « Échappée Petites Cités de Caractère »)

Trouver le moulin de Marcel Pagnol

Le petit havre de paix sarthois de Marcel Pagnol …

Pendant l’occupation et lorsqu’il tourne ses premiers films, Marcel Pagnol élisait domicile en Sarthe, dans un moulin qu’il affectionnait. La bâtisse, qui a aujourd’hui toujours fière allure, attire l’œil … C’est d’ailleurs Pagnol lui même qui remit en état la roue à aube ! « Un lieux de repos et de détente merveilleux » expliquait l’écrivain et cinéaste. De drôles anecdotes sont parfois évoquées par les locaux sur la vie de Marcel Pagnol dans son moulin. Mais saurez vous le trouver ?

La 11ème chose à faire : rencontrer Bernard !

location de bateau en Anjou : rencontrez Bernard
Bernard, notre mascotte.

C’est sûrement la plus facile et la plus importante ! Gardien de la capitainerie, puit de connaissances sur la rivière, guide spirituelle de l’équipe d’Anjou Navigation … Demandez à Bernard ce qu’il ne faut pas manquer de faire ou de voir en Anjou ; il aurait mille et une autre idées à vous donner ! Visiter la vieille ville de Laval, savourer un cabernet d’Anjou, prendre un taxi pour aller voir le musée Robert Tatin, trouver le clocher vrillé de Cheffes, etc … Posez votre question à Bernard !

Disponibilités/Réservation

location de bateau en Anjou : moment de partage
Moment de partage …

Anjou Navigation fait découvrir la navigation sans permis au cœur des vallées de la Sarthe et de la Mayenne depuis 1980. Avec une flotte de bateaux de conception 100% française ; notre équipe accompagne votre équipage depuis la préparation de votre projet jusqu’à votre formation à bord. De la manipulation de votre bateau aux nœuds marins en passant par la lecture de carte … en une heure ou plus, nous faisons de vous de véritables marins d’eau douce !