L’hivernage pour le bateau : c’est l’heure de se refaire une beauté !

L’hivernage, c’est le moment idéal pour chaque bateau de notre flotte : un check-up complet avant d’entamer les travaux tant attendus !

Hivernage bateau : installation de propulseurs d'étraveHivernage bateau : contrôle de coque

 

Eh oui ! Pour que vous puissiez passer un bon moment sur l’eau, notre première préoccupation c’est que votre péniche ait fière allure : sécurité, confort, décoration etc... : tout y passe ! Alors c’est le moment de quitter la rivière pour faire un check-up complet ! Que ce soit une peinture fraiche, un contrôle de coque, de petites réparations, de grands travaux de rénovation … Voire l’installation de nouveaux éléments pour donner un coup de modernité à notre flotte !

 

Les nouveauté bateau prévue pour l’hivernage 2018

  • Nos Nicols 1350 seront tous équipés de propulseurs d’étraves ! Un point pratique supplémentaire pour pouvoir déplacer latéralement votre bateau (et entendre « OUAHH quelle maîtrise ! » pendant que vous vous stationnez ou rentrez dans une écluse !).
  • Nous équipons nos bateaux de prises USB pour plus de confort !
  • De nombreuses réfections intérieures et bien plus encore !

 

L’hivernage d’un bateau : qu’est ce que c’est ?

Oui, vous avez compris, on profite de ce moment pour faire des travaux d’accord … mais au fait l’hivernage qu’est ce que c’est ?

L’arrêt de notre activité

Selon les années, Anjou Navigation propose généralement de la location de bateau de la fin Mars/début Avril et jusqu’à la fin Octobre/début Novembre. Mais de quoi cela dépend-t-il ? Plusieurs éléments !

  • les conditions météos qui rendent un séjour en bateau plus délicate (il y a du chauffage à bord certes, mais tout de même !)
  • les niveaux d’eau qui passent très souvent au dessus au dessus de la côte autorisée pour naviguer lors des « crues »
  • l’absence d’éclusiers sur le bassin qui devient généralisée
  • le moment où les exploitants des Rivières de l’Ouest (anciennement « Bassin de la Maine ») profitent d’un temps calme pour efefctuer des travaux d’entretiens sur les berges, les écluses, les ponts, etc …

Hiverner le bateau

Le gel, l’humidité et l’arrêt des moteurs nécessite que chaque bateau soit vidangé de ses eaux, vidé de tout ce qui pourrait se détériorer pendant la période hivernale (rideaux, literie, matériel de cuisine sensible, etc …). L’occasion de revoir la déco et contrôler l’état de tout l’équipement à bord !

 

Bon, c’est quand que ça recommence ???

Jetez un œil à notre outil de consultation/réservation en ligne pour préparer votre prochaine croisière !