Cap vers la cité Plantagenêt, Le Mans, pour une aventure riche en découverte !

Remontez la Sarthe pour un périple à travers l’histoire de cette vallée et ainsi jusqu’à la Cité Plantagenêt !

1er Jour :

Arrivée en premier lieu le lundi à partir de 14h à la base. Puis, embarquement et mise en main à bord de votre bateau.
Enfin trente minutes idéales pour vous faire à la navigation : passage de votre première écluse à l’approche de Solesmes.

 Solesmes

Navigation : 30min

Une visite de cette imposante abbaye s’impose, célèbre en effet pour ses précieux retables et ses chants grégoriens. Vous pourrez les apprécier à de nombreuses heures chaque jour.

Pour profiter sinon d’une vue panoramique sur cette abbaye, prenez de la hauteur ! Engagez-vous en effet vers la chapelle de Notre Dame du nid accessible depuis l’artère principale du Port de Juigné.

Le mot de Bernard : connaissez vous le secret de la sculpture qui a donné effectivement son nom à la chapelle ? En taillant le bois, l’artiste est tombé en fait sur un nœud ressemblant à un œuf. Il l’a alors conservé et a continuer son œuvre autour !

Juigné sur Sarthe

Navigation : 10 min

Charmant petit bourg perché dominant d’alleurs la Vallée de la Sarthe ! Non seulement agréable à visiter et facilement accessible depuis le chemin de halage. Ceux qui le souhaitent pourront se dégourdir les jambes ou prendre un rafraîchissement à la base de loisirs de Terre Activ’.

2ème Jour :

Le conseil de Raphaël : à l’aller ou au retour, essayez le Fun Archery de Terre Activ’ : une drôle d’activité en équipe qui mélange paintball et archerie !

Avoise

Navigation : 1h30

Dans ce joli village escarpé, faites un stop à l‘Oeil dans le Rétro pour boire un verre au milieu des caravanes vintages au bord de l’eau !

Avoise est entre autres un point de départ idéal pour une randonnée pédestre ou à vélo vers le village médiéval d’Asnière sur Vègre (4 kms). Dans cette petite cité de caractère sur les rives de la Vègre, ne manquez pas en premier lieu le Manoir de la Cour. Un bâtiment restauré qui retrace en effet l’histoire de la vallée. À voir également : les peintures murales de l’Église Saint Hilaire ou encore le Jardin Mosaïque qui surplombe le village. Flânez enfin dans les ruelles de pierres jaunes et profitez des espaces de pique nique et de jeux ombragés en bord de Vègre !

Parcé sur Sarthe

Navigation : 30 min

Parcé est une agréable cité de caractère sur les bords de la Sarthe permettant ainsi une visite aisée de ce petit village bâti autour de son clocher-tour.
Pour ce qui est de la partie en bateau, profitez de la vue sur le château de Pecheseul.

Dureil

Navigation : 1h

Belle halte nautique en pleine nature dans ce hameau, à vrai dire au beau milieu de la forêt !

Malicorne

Navigation : 50 min

Petite ville d’art et d’histoire, néanmoins toujours active ! Jetez un œil notamment au château, ou poussez les portes du Moulin qui accueille une exposition des différents artistes du secteur.
Malicorne est d’ailleurs avant tout célèbre pour ses faïenceries d’art.
Après avoir entrevu leur travail, ne manquez pas  le musée « l’Espace Faïence » et profitez de l’espace Barbotine ou petits et grands peuvent librement s’essayer au travail de la terre.

3ème Jour :

Noyen Sur Sarthe

Navigation : 50 min

Faites le plein de vivres dans ce village disposant en effet de tous commerces. Et le plein de sérénité d’autre part en vous baladant dans les espaces aménagés le long de la rivière !

Fercé sur Sarthe

Navigation : 1h10

Retour dans le temps dans ce petit village néanmoins plein de charme  ! Jetez un œil par exemple à l’église Saint Pierre et son retable !

La Suze sur Sarthe

Navigation : 40 min

Avant tout point de départ idéal pour les cyclistes voulant visiter le Château de Vilaines sur la Commune de Louplande (8km). Un château du XVII ème bénéficiant notamment d’un « Jardin remarquable » classé.

Pour ceux cependant qui voudraient rester les pieds dans l’eau, vous pouvez également profiter de la piscine !

Le conseil d’Emilie : Ben et Suzette, à deux pas des pontons, nous on est fans : crêpes, pizzas, salades dans un cadre sympathique !

cité plantagenêt

Fille sur Sarthe

Navigation : 1h40

A visiter en particulier, l’incontournable Ile Moulins’Art !
Découvrez en vous baladant sur les sentiers de ce lieu somme toute étonnant. Une petite île où les expositions farfelues de plein air côtoient entre autres : une guinguette, des jeux et sports nautiques le tout près d’un moulin restauré. Poussez sa porte finalement pour y découvrir l’exposition ludique sur la fabrication d’électricité ou encore de la farine (en vente !).
N’hésitez pas en premier lieu à nous demander le programme des animations et de l’exposition du Centre d’art contemporain.

Spay

Navigation : 30 min

L’étape idéale en bref pour les activités en Famille !
En premier lieu, profitez du Domaine du Houssay, un parc de 40 hectares avec plan d’eau et activités diverses : paddle, pédalo, mini-golf, etc …

Ne manquer pas enfin le Spaycific zoo, un zoo à taille humaine connu pour ses espèces spécifiques !

4ème Jour : direction la cité Plantagenêt !

cité plantagenêt

Le Mans, cité Plantagenêt

Navigation : 1h40

Mondialement connue certes pour son circuit du 24 heures du Mans, la cité Plantagenêt est depuis longtemps tournée vers l’automobile … Ses attraits ne se limitent néanmoins pas à cela.
Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Le Mans est tout d’abord riche d’un patrimoine historique de plus de 7000 ans. Au détour des ruelles médiévales du Vieux Mans, ne manquez pas entre autres la Cathédrale Saint Julien, la muraille romaine, les magnifiques maisons à pans de bois et les nombreux musées accessibles.

L’été, profitez notamment des Nuits des Chimères où pavés et façades des monuments historiques se transforment en écran de projection.

Le conseil de Guillaume : empruntez par exemple le réseau de bus/tramway. Et accédez notamment, en moins d’une demi heure, au circuit/musée des 24H du Mans, à l’abbaye de l’Épau et bien plus encore … On vous aide, demandez nous !

cité plantagenêt

5ème, 6ème et 7ème Jours :

Le conseil de Jean-François : gardez aussi du temps pour partager effectivement des moments entre vous. Entre autre fous rires, repas copieux et moments de partage avec tout l’équipage !

Cap enfin sur Sablé ! Nous vous donnons finalement rendez vous à 9h le 7ème jour pour la restitution des clés. Nous avons hâte d’ailleurs d’entendre votre récit !

Vous êtes néanmoins totalement libre sur le choix de votre parcours tout au long de vos vacances.
Variez entre autres vos visites et haltes selon vos envies.

Le conseil de Kevin : La Sarthe est une rivière très poissonneuse, offrez-vous une partie de pêche en vous procurant un permis pêche « vacances ».

Voir les disponibilités … cap vers la cité Plantagenêt !