Une semaine de découverte : chateau et jardins d’Anjou !
Admirez villages pittoresques, chateau et jardins d’Anjou bordant les berges de la Sarthe. Un voyage paisible qui saura révéler toute la beauté de la région, non seulement sur terre mais aussi sur l’eau. Côté nature, traversez la zone Natura 2000 des basses vallées angevines afin de rencontrer entre autres hérons, aigrettes, canards…
Arrivée d’abord à 14h00 à la base de Sablé (accès TGV à 1 km). Puis embarquement et mise en main à bord de votre bateau. Direction ensuite Solesmes, une petite boucle d’une heure, idéale pour vous faire à la navigation et passer votre première écluse !
Solesmes
Navigation : 30min
Une visite de cette imposante abbaye s’impose, célèbre pour ses précieux retables et ses chants grégoriens que vous pourrez apprécier à de nombreuses heures chaque jour.
Vous trouverez également une galerie d’art ouverte le week end : la Galerie du Chemin.
Pour profiter d’une vue panoramique sur cette abbaye, prenez de la hauteur et engagez-vous par exemple vers la chapelle de Notre Dame du nid accessible depuis l’artère principale du Port de Juigné.
Juigné sur Sarthe
Navigation : 10 min
Charmant petit bourg perché dominant la Vallée de la Sarthe, agréable à visiter afin de reconnaître notamment les efforts de restauration et de conservation mis en œuvre par ses habitants.
Avoise
Navigation : 1h30
Outre ses remarquables caravanes vintage (venez y prendre un rafraîchissement !), Avoise est également un point de départ idéal pour une randonnée pédestre ou à vélo vers le village médiéval d’Asnière sur Vègre (4 kms). Dans cette petite cité de caractère sur les rives de la Vègre, ne manquez pas entre autres le Manoir de la Cour qui retrace l’histoire de la vallée, les peintures murales de l’Église Saint Hilaire ou encore le Jardin Mosaïque qui surplombe le village. Flânez enfin dans les ruelles de pierres jaunes et profitez des espaces de pique nique et de jeux ombragés en bord de Vègre !
Parcé sur Sarthe
Navigation : 30 min
Parcé est une agréable cité de caractère sur les bords de la Sarthe permettant ainsi une visite aisée de ce petit village bâti autour de son clocher-tour.
En bateau, profitez d’autre part de la vue sur le château de Pecheseul.
Dureil
Navigation : 1h
Tout petit hameau au cœur de la forêt, néanmoins belle halte nautique en pleine nature !
Malicorne
Navigation : 50 min
Petite ville d’art et d’histoire, néanmoins toujours active ! Jetez un œil au château, poussez les portes du Moulin qui accueille notamment une exposition des différents artistes du secteur.
Malicorne est d’ailleurs avant tout célèbre pour ses faïenceries d’art.
Après avoir entrevu leur travail, ne manquez pas le musée « l’Espace Faïence » et profitez de l’espace Barbotine ou petits et grands peuvent librement s’essayer au travail de la terre.
Faites demi-tour, direction Angers, chateau et jardins d’Anjou !
Pincé Sur Sarthe
Navigation : 6h
Petite commune idéale pour se dégourdir les jambes, mais aussi pour se balader dans la forêt qui borde le Golf de Sablé-Soelsmes, l’un des plus beau parcours de France !
Morannes
Navigation : 1h15
En premier lieu, l’ancien village de Morannes est l’endroit idéal pour le petit ravitaillement ! Boulangerie, boucherie, charcuterie et épicerie sont en effet à votre disposition.
Profitez en également pour pousser la porte de la société de Boule de Fort (le seul sport qui se joue en chausson !)
Brissarthe
Navigation : 1h
Dans ce petit village bucolique du Maine-et-Loire, laissez vous d’abord happer par ses ruelles pittoresque et ses bords de Sarthe rêveurs. Profitez en ensuite pour faire pourquoi pas une pétanque sous les chênes et visiter son église du XII ème siècle.
Châteauneuf-sur-Sarthe
Navigation : 45min
Après avoir passé l’écluse soigneusement fleurie et décorée par l’éclusière, arrêtez vous au port pour visiter le musée de la rivière. Vous y apprendrez comment la Sarthe a su se développer grâce notamment à sa rivière.
Pour les gourmands (dont nous faisons partie !) vous pouvez visiter la chocolaterie Mathez et déguster entre autres ses célèbres truffes !
Juvardeil
Navigation : 20min
Ce petit village a fait sa renommé au XIX siècle notamment pour la construction navale de gabares pouvant atteindre 30 m de long.
N’hésitez pas à profiter également des jolis bords de rivière aménagés dans un endroit idéal pour prendre (ou reprendre) le temps de vivre.
Cheffes et un chateau d’Anjou : le Plessis Bourré
Navigation : 1h
En premier lieu, levez les yeux vers l’Eglise et résolvez l’énigme du cloché vrillé !
Profitez de cette halte pour aller visiter également le Château du Plessis Bourré, un des rares châteaux français à avoir su garder sa beauté extérieure et son mobilier (comptez 30 minutes en vélo, un peu plus d’une heure à pied).
5 ème Jour :
Le Conseil d’Emilie : amarrez vous en aval de l’écluse et partez tôt : il n’y a en effet plus d’écluses avant Angers. Vous pourrez en conséquence en profitez pleinement pour explorer la ville !
Briollay
Navigation : 1h
Vous voici enfin au cœur d’une zone Natura 2000 profitez en pour sortir vos jumelles !
Allez flâner et récolter les Fruits Rouges au jardin du même nom et dégustez les à « l’Arrêt Public » petite guinguette installée dans un ancien jeu de boule de fort, où de nombreux musiciens viennent régulier y donner des concerts !
Ecouflant
Navigation : 40min
Si le temps vous le permet, allez vous balader notamment au Parc des Sablières. Un lieu essentiellement tourné autour de son petit plan d’eau qui chante la douceur angevine ! Baignade, pêche, farniente sur la plage, jeux pour enfants et même accrobranche : il y en a effectivement pour tous les équipages !
Angers, un autre chateau d’Anjou
Navigation : 50min
Entre autres : un château, des musées, des événements toute l’année, des boutiques et restaurants, venez découvrir cette cité de 2 millénaires qui saura répondre aux attentes de chacun. Amarrez-vous au port d’Angers, situé en face du château, point de départ idéal pour visiter notamment le centre historique.
Néanmoins quelques incontournables à inscrire pour cette journée découverte ! La visite par exemple du château avec son musée sur les célèbres tentures de l’Apocalypse, la cathédrale Saint Maurice. Ou encore, entre autres, la collégiale Saint Martin, la Galerie David d’Angers, etc …
Une alternative pour les amoureux du végétal : amarrez vous près du bac qui permet notamment d’accéder à l’île de Saint Aubin. Ne manquez pas d’ailleurs le restaurant qui préparent les fouées : une spécialité locale. Sur la rive Ouest vous pouvez accéder à Terra Botanica. Un haut lieu du tourisme Angevin en effet, parc de 40 hectares dédié au végétal et accessible pour tous les âges.
Le conseil de Jean-François : ce guide quantifie en effet le temps de manière subjective ! Gardez vous quelques visites, par exemple, pour le trajet retour !
Retour finalement au port de Sablé ! Rendez vous à 9h pour la restitution des clés, nous avons hâte d’entendre enfin votre récit !
Vous êtes néanmoins totalement libre sur le choix de votre parcours tout au long de vos vacances.
Variez entre autres vos visites et haltes selon vos envies.