Sans-titre-2.png

02 43 95 14 42

Location bateau groupe : FAQ

Location bateau de groupe en vue ? Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes, auprès d’un spécialiste présent depuis 1980 !

Article du 23/01/2026

Quelques conseils pour votre location bateau de groupe

Si vous prévoyez de louer un/des bateau(x) sans permis à plusieurs, voici quelques conseils utiles :

Bien préparer son séjour

Tout d’abord : pour tous les équipages de plus de douze personnes, il vous faudra nécessairement prévoir plusieurs bateaux. D’autres part, essayez d’avoir une bonne connaissance de votre équipage pour connaître vos besoins. Par exemple : combien de couples, de personnes seules, d’enfants, etc … N’hésitez pas à demander à votre loueur des conseils pour bien choisir les bateaux qui correspondent.

Le bon duo de bateau

Vous imaginez qu’il vaut mieux prendre les deux mêmes bateaux ? En réalité l’expérience nous indique le contraire ! En effet, il est conseillé de plutôt envisager un grand bateau (principal) et un deuxième bateau plus petit.

Premièrement, cela vous permet de centraliser les vivres. Deuxièmement, d’avoir un bateau avec un équipage plus large que l’on peut envoyer en premier pour faire les manœuvres d’éclusage. Et enfin, lorsque les bateaux sont amarrés, cela peut éventuellement vous permettre de vous retrouver tous ensembles sur le grand bateau. Même si cela reste trop étroit pour y manger ou dormir, ce peut être un moment convivial le temps d’un verre ou d’un jeu !

Offrez un cadeau original à partager en famille ! location bateau groupe
Impliquer ses moussaillons

Organiser un week-end ou des vacances représente souvent du temps et une charge mentale non négligeable ! Alors autant responsabiliser dès le début vos moussaillons ! Partagez leur par exemple les suggestions de parcours ou les initiations en ligne de votre loueur de bateau. Ainsi, le jour du départ, vous vous garantissez un équipage motivé, documenté ! Chez Anjou Navigation, on vous propose une mini-formation en ligne accompagnée d’un quizz pour préparer son aventure !

Durant le séjour : conseils pratique

location bateau groupe

Pour une location bateau en groupe, il est conseillé de s’amarrer à couple ! C’est à dire que le premier bateau s’amarre à un stationnement (ponton, quai, berge, etc …). Ensuite, le second bateau s’amarre au premier.

Premièrement cela vous permettra de vous amarrer même aux endroits ne disposant que d’une place ; et d’économiser de la place pour les autres plaisanciers. De plus, c’est l’idéal pour pouvoir être côte à côte et partager des moments ensembles. Vous pouvez effectivement coller les terrasses où les portes d’entrées côte à côte. Cela nécessite parfois d’amarrer les bateaux « tête-bêche ».

Faire de votre groupe un vrai équipage !

Partir en bateau à plusieurs est une vraie expérience à partager ! Et pour une croisière avec un équipage nombreux, vous pouvez vous amuser à transformer votre famille ou groupe d’amis en véritable équipage :

  • un(e) pilote
  • un(e) navigateur/trice en charge des cartes et des itinéraires
  • un(e) ou deux moussaillons attitrés à descendre sur les pontons et faire les nœuds
  • un(e) ou deux en charge de s’occuper des écluses
  • un(e) chef(fe) cuistot qui organise le ravitaillement et les repas
  • un(e) préposé(e) à mettre la table, faire la vaisselle
  • un(e) barde qui s’occupe de mettre la musique / proposer des jeux
  • et bien sûr un(e) capitaine qui chapote tout cet équipage

D’ailleurs, libre à vous d’imaginer d’autres rôles en fonction de votre style de séjour (y a-t-il un passionné de faune qui va recensé les animaux, un expert en histoire qui va s’improviser guide conférencier, etc …).

FAQ

12 personnes. La législation fixe à 12 personnes la limite maximum de personnes à bord (pilot inclus), même pour les grandes tailles de bateau. Les bateaux plus petit peuvent avoir des limites plus basses.

Oui, tant que vous respectez la limite de capacité constructeur. D’ailleurs, n’hésitez pas à la demander à votre loueur de bateau. Généralement, la capacité maximum à bord varie entre 6 et 12 personnes et ne correspond pas nécessairement au nombre de couchage.

Tout d’abord : impliquez les en avance dans le projet : partagez leur des suggestions de parcours, des initiations à la navigation etc … Ensuite, une fois sur place, rendez l’expérience ludique en proposant d’attribuer un rôle à chacun. Par exemple : un pilote, un cartographe, un moussaillon, un cuistot, etc …

guillaume guerin

Auteur de l’article « Vie à bord en location de bateau » : Guillaume GUERIN

Une décennie d’expérience dans le domaine du fluvial et de la location de bateau sans permis.

« 10 km/h maximum et cinq heures pour aller de Grez-Neuville à Château-Gontier (Mayenne). L’offre de location de bateaux d’Anjou Navigation s’inscrit en plein dans le slow (lent en anglais) tourisme. Attablés dans le pe… »

location bateau groupe
Ouest France "Explorer la rivière en bateau : le slow tourisme à son paroxysme"