Sans-titre-2.png

02 43 95 14 42

Comment avoir sa meilleure première expérience en bateau sans permis en France ?

Une première expérience en bateau sans permis ne demande pas beaucoup de préparation, mais nécessite d’être vigilant sur quelques uns de vos choix. Cet article s’adresse avant tout à des néophytes mais aussi pour des équipages en recherche de calme. Est prit notamment en exemple les Rivières de l’Ouest (Sarthe, Mayenne, Maine, Oudon).

Choisissez le lieu / la zone de location de bateau en France

Où partir pour une première expérience en bateau sans permis en France ? Il existe de nombreux points de départs et différents bassins de navigation. Nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants :

  • Éviter tout d’abord les bassins de navigation dit « difficiles » à naviguer pour une première expérience, comme le Lot ou la Loire (courants, bancs de sables, lâchers d’eau, etc …).
  • Éviter ensuite les zones de forte affluence telles que le Canal du Midi ou l’Alsace. Selon Wikipédia, le canal du midi concentre à lui même près d’un tiers du traffic fluvial français avec plus de 10 000 passages de bateau par an.
  • Choisir enfin une zone où il y a encore des éclusiers en poste est conseillé, pour être aidé et guidé durant le séjour.

Choisissez la bonne période de l'année

Les canaux et plus encore les rivières sont des patrimoines d’exception sur notre territoire, mais qui restent tout de même soumis aux éléments naturels. Pour pouvoir en profiter en maximum, choisissez bien la période de l’année où vous naviguez :

  • Éviter le tout début ou fin de saison chez les loueurs (ex : Mars ou Novembre). Ce sont des périodes où les niveaux d’eau, les courants et risque de cures sont plus importants. De plus, ces basses saisons manquent souvent d’éclusier, qui seront plus présents durant les périodes touristiques.
  • Nous conseillons d’éviter les loueurs qui imposent des départs à des jours fixe (ex : obligeant les séjours semaine du Samedi au Samedi). Ces procédés riment souvent avec grosses affluences et peu de temps passer à former les équipages.
  • Si vous vous rendez dans une zone très touristique (exemple : Canal du Midi ou Alsace), gardez en tête que l’été (Juin, Juillet, Août) risque d’être très chargé et + cher. Selon Alsace Destination Tourisme, les vacances d’été en Alsace représentent 7,5 millions de nuitées : c’est plus que tout le reste de l’année.

Choisissez bien votre équipage pour une première expérience en bateau sans permis

Le plus important peut être : bien choisir son équipage est la recette d’une aventure réussie sur un bateau ! Et c’est encore davantage le cas pour une première expérience. Comment bien composer son équipage bateau ?

  • On pense souvent qu’il est plus simple de prendre un petit bateau et un petit équipage : bien au contraire. Naviguer à deux est plus délicat, car toutes les manœuvres doivent être opérées par seulement deux personnes (éclusage, amarrage, etc …). Pour une première expérience, nous conseillons plutôt d’embarquer à trois ou quatre personnes minimum. Selon VNF, en 2024, une location de bateau embarquait en moyenne 4,6 personnes à bord.
  • Assurez-vous d’avoir une ou deux personnes à bord qui soit bien mobile et en bonne forme physique. Les accostages et appareillage nécessitent un minimum d’agilité et de rapidité (descendre à quai avant que le bateau ne soit attaché, lancer des cordages, pousser le bateau, etc …).
  • Si de jeunes enfants, qui nécessitent encore une surveillance constante, sont à bord : prévoyez en conséquence. Nous conseillons d’avoir un nombre d’adulte suffisant pour pouvoir pratiquer la surveillance et faire les manœuvres. Un minimum de trois adultes est donc conseillé (2 pour les manœuvres, un pour la surveillance).
  • Les enfants à partir de 6/7 ans et + sont souvent très intéressés et moteurs dans ce genre d’aventure. N’hésitez pas à les faire participer à la vie à bord et aux manœuvres : ce sont des moments uniques et faits pour être partagés. Lire la carte, faire un nœud, lancer une corde, aider un éclusier … Vos enfants et vos ados seront souvent vos meilleurs moussaillons !

Le conseil spécial équipage nombreux : choisissez un équipage avec des rythmes de vie compatibles. Un bateau est en effet un petit îlot de vie nomade, nous conseillons d’emmener des partenaires d’aventures qui vous ressemblent un minimum. C’est d’ailleurs la recette idéale pour créer des souvenirs riches de sens.

Trouvez le loueur qui prend soin des débutants

Si vous n’avez jamais navigué, trouvez un loueur qui saura vous former correctement :

  • Vérifiez auprès du loueur pour voir s’il pratique lui-même la formation de ses clients : c’est un gage de qualité.
  • Évitez les grandes centrales d’appels et agences webs nationales ou internationales qui font de la revente de séjour et qui n’ont pas d’expertise de terrain. Selon VNF, en 2024, c’est près de 87% de la clientèle qui réservait via de grandes enseignes internationales plutôt qu’en direct auprès de loueurs régionaux : un écueil fréquent.
  • Regardez auprès du site internet du loueur pour voir s’il met en avant la formation, des ressources en ligne pour expliquer en quoi elle consiste. Les prestataires qui portent une attention à former leurs équipages le mettront en avant. C’est d’ailleurs le cœur de l’expérience !

Pour être sûr : prenez contact avant de réserver votre première expérience en bateau sans permis

Pour finir : faites le tri entre les revendeurs qui monopolisent la visibilité sur internet et les véritables loueurs locaux. Contactez les, tout simplement ! Un coup de téléphone, voire un simple email avant de réserver permet souvent de vite trouver la réponse qui vous convient. Vérifiez entre autre :

  • Que la réponse du loueur est adaptée à votre demande spécifique et pour une première expérience
  • Qu’il vous accompagne dans votre projet et vos envies et ne se contente pas seulement d’envoyer un devis
  • Que la localisation de la société correspond à la région où vous souhaitez naviguer

Avec tout ça, on espère que vous trouverez votre bonheur ! Bonne navigation !

L'exemple Anjou Navigation et les Rivières de l'Ouest : pourquoi choisir l'Anjou

  • Installé directement sur ses deux ports d’attaches depuis 1980
  • Propriétaire de toute sa flotte de bateau
  •  Même équipe de A à Z : de la prise de contact à la formation et l’assistance
  • Formation personnalisée, même pour les plus jeunes
  • Initiation en ligne pour se préparer en amont
  • Présence éclusière sur la majorité de la saison
  • Zone connue pour être « facile à naviguer »
  • Les Rivières de l’Ouest® : zone avec peu de navigation (en 2025 : 45 bateaux habitables tous loueurs confondus sur près de 300 km de voies navigables)
Témoignages à partir de Sablé Sur Sarthe
Première expérience de navigation fluviale et première réussite. Merci à l'équipe qui a été très bien depuis la réservation jusqu'à la prise en main du bateau. Ces 3 jours entre Sablé et Malicorne ont été une superbe parenthèse, et une belle redécouverte de paysages qui s'offrent totalement différemment depuis la rivière. La prise en main du bateau s'est faite rapidement et la gentillesse et le professionnalisme des éclusiers a été très appréciable. A refaire !
Frédéric
Témoignages à partir de Grez Neuville
Très chouette équipe, de bons conseils pour une première croisière.
Richard

Meilleurs circuits en Anjou pour une première expérience de location de bateau sans permis

Le trajet de Sablé Sur Sarthe jusqu’à Avoise est un incontournable. Avec l’abbaye de Solesmes, la guinguette d’Avoise et les paysages vallonés.

Sur la Mayenne tout d’abord, le parcours de Grez Neuville jusqu’à Château Gontier est le préféré des navigants pour une première expérience. On y trouve notamment plusieurs petits villages, châteaux, moulins et guinguettes.

Sinon, coté Sarthe, le plus beau parcours est celui menant à Malicorne Sur Sarthe. En effet, entre les petites cités de caractère et les méandres de la rivière : il y en a pour tous les goûts !

Remontez la rivière, vers le Mans ou Laval. De plus, les croisières d’une semaine ou plus permettent de varier les décors et les expériences. Cliquez ici pour voir toutes les croisières.

Meilleure période pour naviguer sur la Sarthe ou la Mayenne

La meilleure période pour naviguer sur les Rivières de l’Ouest se situe entre Mars et Octobre.

En effet, les crues et les basses températures empêchent de pouvoir naviguer de Novembre à Février.

La Sarthe et la Mayenne étant une zone peu touristique, la haute saison de Juin à Septembre est tout à fait conseillée.

première expérience bateau sans permis : moment idéal pour naviguer en anjou sur les rivières de l'ouest au départ de grez neuville et sablé sur sarthe

Questions fréquentes pour une première expérience en bateau sans permis en Anjou

Non. En passant par un noliseur (loueur de bateau agrée, comme Anjou Navigation) vous n’avez pas besoin de permis. Il vous suffit de participer à la formation (une heure environ, au moment de votre départ) inclus dans toute location.

Non. L’Anjou et ses Rivières de l’Ouest sont un grand territoire navigable avec peu de navigants. C’est un territoire très sauvage où vous ne serez pas gêné par la foule ou par des bouchons.

Les bateaux Anjou Navigation accueillent de 2 à 12 personnes. La flotte dispose d’une trentaine de bateau pour proposer un large choix.

Deux ports sont accessibles. Tout d’abord Sablé Sur Sarthe dans la Sarthe. Ainsi que Grez Neuville dans le Maine et Loire sur la rivière Mayenne.

Oui. C’est une expérience très appréciée des enfants et qui créer des moments uniques de partage. Les bateaux sont conçus et équipés pour garantir la sécurité (filières, bouées, gilets de sauvetage, echelle de bain, etc …).