Sans-titre-2.png

02 43 95 14 42

Comment louer un bateau sans permis ?

Vous avez un projet de navigation en famille ou entre amis et vous voulez savoir comment louer un bateau sans permis ? Voilà un guide pour vous aider.

Quelle est la différence entre un bateau avec et sans permis ?

À première vue, il n’y a aucune différence entre un bateau avec ou sans permis. Le terme « sans permis » est d’ailleurs un raccourci !

Une société louant des bateaux « sans permis » dispose en fait d’un agréement dit de « nolisage ». C’est à dire qu’elle est autorisée à former des équipages et leur délivrer des permis provisoire (appelé « carte de plaisance ») valable le temps du séjour uniquement.

Mais bien sûr, il existe un certain nombre de règles permettant de pratiquer ce genre d’activité. 

Tout d’abord, la zone de navigation doit être suffisamment simple et sécurisée (peu de courant, pas de navigation marchande etc …). De plus, le bateau doit répondre à un certain nombres de critères de sécurité (bridage, équipement, etc …). Et enfin, le loueur doit dispenser une formation pour délivrer ce fameux permis provisoire à l’équipage.

Comment louer un bateau sans permis ?

Louer un bateau sans permis nécessite au minimum une personne majeure devant suivre une formation pour obtenir une carte de plaisance. Chaque loueur impose également ses conditions générales telles qu’une caution, un nombre minimum d’équipage et cetera. Il est vivement conseillé d’avoir un équipage comprenant au moins deux personnes physiquement aptes à faire les différentes manœuvres.

Quelques conseils pour louer votre bateau sans permis.

Avant de louer, il faut tout d’abord bien préparer son séjour ! 

En premier lieu, composer un équipage adapté est primordial. Si vous emmenez des enfants, il est bon d’avoir un nombre d’adultes suffisant pour faire une surveillance pendant la navigation. S’assurer qu’un nombre suffisant de membres d’équipage sache nager est également un point important. Enfin, rappelez vous que naviguer ne consiste pas seulement à piloter le bateau, mais également accoster, amarrer, passer des écluses, etc … Un ou plusieurs « seconds » qui soient physiquement aptes est certainement un des éléments les plus important pour passer un bon moment sans stress !

 

D’autre part, il est conseillé de se renseigner avant de partir des quelques règles élémentaires de navigation pour faciliter l’apprentissage le jour de votre formation. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne (trouvez le notre en cliquant ici). N’hésitez pas à joindre directement le loueur qui saura vous orienter vers quelque chose qui sera spécifiquement adapté au secteur où vous allez naviguer. Transmettez donc ces informations aux autres membres d’équipage : voilà un bon moyen d’être bien préparés et de créer une belle cohésion d’équipe !