Partez une semaine à la découverte d’une nature sauvage et d’un patrimoine insoupçonné … 

Profitez d’une croisière d’une semaine en aller-simple pour découvrir le patrimoine, les jardins, la gastronomie et les beaux paysages de la Sarthe et de la Mayenne. Au programme : visites, balades sur les chemins de halage, activités en famille et dégustation de spécialités locales !

 1er Jour :

Arrivée à 14h00 à la base de Sablé (accès TGV à 1 km) : embarquement et mise en main de votre bateau. Direction Solesmes, une petite boucle d’une heure, idéale pour vous faire à la navigation et passer votre première écluse !

Solesmes

Navigation : 30min

Une visite de cette imposante abbaye s’impose, célèbre pour ses précieux retables et ses chants grégoriens que vous pourrez apprécier à de nombreuses heures chaque jour.

Pour profiter d’une vue panoramique sur cette abbaye, prenez de la hauteur et engagez-vous vers la chapelle de Notre Dame du nid accessible depuis l’artère principale du Port de Juigné.

Pincé Sur Sarthe

Navigation : 1h30

Petite commune idéale pour une halte, histoire de se dégourdir les jambes après votre après midi de navigation !
Pour les amoureux de Golf , vous trouverez à mi-chemin le Golf de Sablé-Solesmes, l’un des plus beau parcours de France avec ses 27 trous (directement accessible par la rivière).

2ème Jour :

Morannes

Navigation : 1h15

L’ancien village de Morannes est l’endroit idéal pour le petit ravitaillement ! Boulangerie, boucherie, charcuterie et épicerie sont à votre disposition.
Profitez en également pour pousser la porte de la société de Boule de Fort (le seul sport qui se joue en chausson !)
Si jamais vous ne pouvez attendre le temps des courses, restaurez vous à l’Auberge du Port saint Aubin dans une ancienne chapelle !

Brissarthe

Navigation : 1h

Dans ce petit village bucolique du Maine-et-Loire, laissez vous happer par ses ruelles pittoresque et ses bords de Sarthe rêveurs. Profitez en pour faire une pétanque sous les chênes et visiter son église du XII ème siècle.

Châteauneuf-sur-Sarthe

Navigation : 45min

Après avoir passé l’écluse soigneusement fleurie et décorée par l’éclusière, arrêtez vous au port pour visiter le musée de la rivière. Vous y apprendrez comment la Sarthe a su se développer grâce à sa rivière.
Pour les gourmands (dont nous faisons partie !) vous pouvez visiter la chocolaterie Mathez et surtout … déguster ses célèbres truffes !

bateau sans permis chateauneuf sur sarthe musée trois rivières anjou

Juvardeil

Navigation : 20min

Ce petit village a fait sa renommé au XIX siècle pour la construction navale de gabares pouvant atteindre 30 m de long.
N’hésitez pas à profiter des jolis bords de rivière aménagés dans un endroit idéal pour prendre (ou reprendre) le temps de vivre.

Cheffes 

Navigation : 1h

Levez les yeux vers l’Eglise et résolvez l’énigme du cloché vrillé !
Profitez de cette halte pour aller visiter le Chateau du Plessis Bourré, un des rares châteaux français à avoir su garder sa beauté extérieure et son mobilier (comptez 30 minutes en vélo, un peu plus d’une heure à pied). À de nombreux arrêts dans toutes les basses vallées angevines, « Au Coeur des Sensations » vous propose des tours en vélo et trottinettes électriques pour aller profiter des châteaux, activités et dégustations qui font la fierté de l’Anjou : pensez à réserver !

plessis bourré chateau angers anjou bateau sans permis navigation

3ème Jour :

Le Conseil d’Emilie : Partez tôt : il n’y a pas d’écluses avant Angers. Profitez en pour découvrir cette ville pleinement !

Briollay

Navigation : 1h

Vous voici au cœur d’une zone Natura 2000 profitez en pour sortir vos jumelles !
Allez flâner et récolter les Fruits Rouges au jardin du même nom et dégustez les à «  l’Arrêt Public » petite guinguette installée dans un ancien jeu de boule de fort, où de nombreux musiciens viennent régulier y donner des concerts !

 

Ecouflant

Navigation : 40min

Allez vous balader au Parc des Sablières. Un lieu reposant ou le sable et les pins s’allongent autour d’un plan d’eau qui chante la douceur angevine ! Baignade, pêche, farniente sur la plage, jeux pour enfants et même accrobranche : il y en a pour tous les équipages !

Angers

Navigation : 50min

Un château, des musées, des événements toute l’année, des boutiques et restaurants, venez découvrir cette cité de 2 millénaires qui saura répondre aux attentes de chacun. Amarrez-vous au port d’Angers, situé en face du château, point de départ idéal pour visiter le centre historique.

chateau angers anjou bateau sans permis

4ème Jour :

Le Conseil de Kévin : la rivière Mayenne est longée en quasi totalité par un chemin de halage très bien entretenu : le coin rêvé pour mettre vos vélos et cannes à pêches à bon escient !

Île de Saint-Aubin

Navigation : 30min

Cette île au confluent des rivières Sarthe et Mayenne a un secret ! En hiver, une grande partie est recouverte par les eaux ; ce qui en fait un lieu idéal pour y faire des randonnées l’été, au milieu d’une flore et d’une faune préservée. Amarrez vous près du bac qui permet d’accéder à l’île (ne manquez pas le restaurant qui préparent les fouées : une spécialité locale !). Sur la rive Ouest vous pouvez accéder à Terra Botanica : haut lieu du tourisme Angevin dans ce parc de 40 hectares dédié au végétal et accessible pour tous les âges.

Cantenay-Epinard

Navigation : 30min

Commune d’environ 2000 habitants, le petit village de Cantenay-Epinard est une halte qui vous permettra de vous balader entre prairies et bocages, entre Sarthe et Mayenne, grâce à ses circuits de randonnées.

Montreuil-Juigné

Navigation : 30 min

Dans cette « ville à la campagne », des postes d’observation de la faune et de la flore sauront ravir les amateurs de pêche et de nature.

Pruillé

Navigation : 1h30

Le bac de Pruillé est la particularité de ce village. Aucun pont existant : un bac propulsé par des roues à aubes permet de traverser la rivière la Mayenne.

Grez-Neuville

Navigation : 30 min

Base secondaire d’Anjou Navigation, passez le bonjour à Christian qui sera ravi de vous guider à travers la rivière Mayenne !

5ème Jour :

Le Conseil de Christian : pour ceux qui ont pris un peu d’avance sur le trajet : vous pouvez vous aventurer quelques kilomètres sur la rivière Oudon, au charme unique !

Le Lion d’Angers

Navigation : 40 min

Entre la rivière Mayenne et celle de l’Oudon, le Lion d’Angers est le pays du cheval, notamment avec son Haras National de l’Isle Briand. Pourquoi ne pas venir assister à un des nombreux événements hippiques de la ville ?

Montreuil sur Maine

Navigation : 1h

Pas besoin de faire des centaines de kilomètres ! Arrêtez vous pour jeter un œil à l’étonnante reproduction de la Grotte de Lourde.

Chenillé-Changé

Navigation : 1h

Un arrêt à ne surtout pas manquer ! Dans ce charmant petit village, grimpez les marches jusqu’au coteau de la Vierge ; et si la sculpture de Notre Dame du Sacré Coeur ne vous coupe pas le souffle, la vue splendide depuis ce panorama s’en chargera. Passez devant le Château des Rues, visitez le Domaine des Rues, le magnifique moulin et laissez vous tenter par le restaurant Table du Meunier.

La Jaille-Yvon

Navigation : 30 min

La Jaille-Yvon vous offre une halte sportive avec Anjou Sport Nature. Au programme, accrobranche, canoë, courses d’orientation et bien plus encore !

Daon

Navigation : 40 min

Profitez de ce village pour vous ravitailler. Sa base de loisirs et sa base nautique permet aux petits comme aux grands de faire une pause.

 Ménil

Navigation : 1h

Connu pour son bac qui traverse la rivière, Ménil saura vous ravir par son charme et sa tranquillité. Venez assister à sa fête du pain ou à sa course de baignoires au mois de juillet !

Château-Gontier

Navigation : 1h15

Cette cité millénaire de 12 000 habitants est une ville où il fait bon vivre. Laissez vous charmer par son patrimoine et son côté nature. Jetez un oeil au Couvent des Ursulines, déambulez dans les ruelles escarpées de maison à pan de bois, perdez vous au Jardin du Bout du Monde …  Et pourquoi ne pas assister au fameux marché aux veaux du jeudi matin ?!

6ème jour :

Le conseil de Raphaël : les villages sur cette dernière partie du trajet sont souvent éloignés de la rivière. Pensez à faire vos courses pour la journée avant de quitter Château Gontier !

Houssay

Navigation : 2h

Allez jeter un coup d’oeil au menhir et au dolmen, traces étonnantes d’un passé lointain. A vos jumelles (et appareil photo bien sûr) pour découvrir les manoirs et châteaux parsemés tout au long de la rivière !

 

Entrammes

Navigation : 2h

Entrammes sera pour vous une halte pleine de surprises ! Les férus d’histoire assisteront au son et lumière des thermes gallo-romains tandis que les gourmands iront déguster du fromage à la Fromagerie Bio du Maine. Et pourquoi ne pas faire un tour à l’Abbaye du Port Salut !

Le Conseil de Guillaume : amis grimpeur, ne loupez pas le spot d’escalade le long du bras de rivière derrière l’abbaye (matériel et connaissance nécessaire).

Laval

Navigation : 2h

Préfecture du département de la Mayenne et véritable ville à la campagne, Laval est une « Ville d’art et d’histoire » depuis 1993, patrie du Douanier Rousseau. Au fil de votre visite, laissez-vous charmer par son cœur médiéval et son vieux château. Son dernier bateau lavoir est aussi le témoin de l’activité des lavandières autour de la rivière.  Ne vous fiez pas aux apparences Laval vit à l’heure du numérique !

7ème Jour :

Votre semaine arrive à son terme … une barbe digne d’un véritable pirate commence à pointer sur votre visage et le jargon du marin d’eau douce aguerri vous colle à la peau ! Après avoir restitué votre bateau à 9h, ne manquez pas de compléter votre visite de Laval si vous n’avez pas eu le temps la veille.

Le Conseil de Raphaël : cette année, les allers simples entre nos bases sont non seulement gratuites, elles sont d’autant plus aisée qu’une ligne TGV lie Sablé et Laval en 20 minutes. Profitez en !

Vous êtes totalement libre sur le choix de votre parcours tout au long de vos vacances.
Variez vos visites, haltes selon vos envies.
Profitez des sentiers de randonnée et du chemin de halage qui vous suivra tout au long du parcours.

Le conseil de Kevin : La Mayenne est une rivière très poissonneuse, offrez-vous une partie de pêche en vous procurant un permis pêche « vacances ».

Réserver